والقمة القادمة للفرنكفونية ستكون محطتها جزيرة جربة في تونس
وهذا هو النص الذي نشرته صفحة الدبلوماسية الفرنسية على موقع وزارة الخارجية حول هذا الاحتفال
Nous célébrons cette semaine la langue française, partagée par 300 millions de personnes sur les cinq continents, majoritairement âgées de moins de 30 ans, et ses valeurs : l’attachement à l’État de droit, à la démocratie, aux droits de l’Homme et à l’égalité femme-homme. Cette année, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé de placer la Journée du 20 mars sous le thème « Femmes francophones, femmes résilientes ». Le réseau de coopération et d’action culturelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les Instituts français, les établissements d’enseignement français (370 000 élèves dont 126 000 élèves français et 244 000 élèves étrangers) sont mobilisés autour d’une série d’évènements toute cette semaine.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, participera à plusieurs événements dont le lancement du Dictionnaire des Francophones, application coopérative destinée à rassembler et à valoriser les expressions du monde francophone, une rencontre avec les pensionnaires de la nouvelle Maison des étudiants francophones de la Cité universitaire de Paris, un événement au Conseil économique et social et environnemental, et depuis la Maison de la Francophonie de Bourgogne Franche-Comté, un échange avec le réseau international des Maisons de la francophonie.
Cette Semaine est également l’occasion de se projeter vers la fin de l’année 2021. En novembre, le XVIIIe Sommet de la Francophonie aura lieu à Djerba, en Tunisie. Les acteurs de la Francophonie s’y retrouveront pour décliner leurs priorités. La France portera plusieurs priorités, au premier rang desquelles : la promotion et l’enseignement de la langue française, les questions politiques et de gouvernance démocratique et les enjeux économiques et numériques.