تم تأسيس الأكاديمية الفرنسية علي يد “روشيلييه” سنة 1635 وهي تضم 40 عضوا دائما. كانت المهمة التي حددت لها في الأصل هي العمل على ” وضع قواعد راسخة للغة الفرنسية وتنقيتها من الشوائب وجعلها فصيحة وقادرة على معالجة العلوم والصنائع”, في هذا المعنى تحرص الأكاديمية الفرنسية على رعاية اللغة الفرنسية عبر بناء معجمها وعبر الدفاع عن الفراكفونية.

créée en 1635 par Richelieu, elle compte statutairement 40 membres. La mission qui lui fut assignée dès l’origine est de travailler à « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Dans cet esprit, elle veille sur la langue française à travers l’élaboration de son Dictionnaire et la défense de la francophonie.

1-

1- L’Académie des inscriptions
et belles-lettres 1663
أكاديمية النقوش والآداب

تم تأسيسها سنة 1663 بمبادرة من “كولبار”. وهي تعمل على تحفيز المعارف التاريخية والفيلولوجية في مجالات القدامة الكلاسيكية والاستشراق والعصور الوسطى وصولا الى العصر الكلاسيكي. ينضاف الى تلك المجالات اليوم الدراسات حول حضارات أخرى(حضارة الهنود الحمر) واللسانيات العامة. تقوم الأكاديمية بوظيفة التوجيه وتقديم الخبرة في العلاقة بالسلطات العمومية وتسهر على تحفيز البحث بواسطة الجوائز والمكافآت التي تمنحها وهي تتميز بنشاط ضخم في مجال النشر. تضم المؤسسة 55 عضوا و 40 شريكا أجنبيا و100 مراسل بين فرنسي وأجنبي.ت

Fondée en 1663 à l’initiative de Colbert, elle favorise l’avancement et la diffusion des connaissances historiques et philologiques dans les domaines de l’Antiquité classique, de l’Orientalisme, du Moyen Âge prolongé jusqu’à l’Âge classique, auxquels s’ajoutent aujourd’hui l’étude d’autres civilisations (monde amérindien) et la linguistique générale. Elle exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès des autorités publiques, veille à la promotion et à la valorisation de la recherche par les prix et récompenses qu’elle décerne et se distingue par son importante activité d’édition. Elle réunit 55 membres, 40 associés étrangers ainsi que 100 correspondants français et étrangers.

2- L’Académie
des sciences 1666
أكاديمية العلوم

3- Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les réflexions et débats qu’elle conduit ont pour rôle de fournir à tous un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte vis-à-vis des enjeux politiques, éthiques et sociétaux que pose la science. En vertu de cette mission, elle œuvre au partage de la science pour éclairer les choix des citoyens, et formule des recommandations, sur lesquelles peuvent s’appuyer les autorités gouvernementales. Elle soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et participe à la vie scientifique internationale. Elle compte actuellement 282 membres, 114 associés étrangers et 70 correspondants.

3-L’Académie
des beaux-arts 1816
أكاديمية الفنون الجميلة

4- Fondée en 1816, elle est l’héritière des Académies royales de peinture et de sculpture, créées en 1648, de musique, datant de 1669, et d’architecture, fondée en 1671. Forte de 63 membres répartis dans 9 sections, l’Académie des beaux-arts s’attache à promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par les nombreux prix qu’elle décerne chaque année, une politique active de partenariats avec des institutions culturelles ainsi que ses activités de conseil des pouvoirs publics.

4-L’Académie des sciences
morales et politiques 1832
أكاديمية العلوم الأخلاقية والسياسية

Fille des Lumières, établie dans sa forme actuelle par Guizot en 1832, l’Académie des sciences morales et politiques est la plus ancienne institution consacrée aux sciences de l’homme. Croisant des approches philosophiques, psychologiques, sociologiques, juridiques, économiques, politiques, historiques et géographiques, elle offre un espace de discussion libre et informé sur toutes les questions qui intéressent l’avenir de la société, afin de nourrir la réflexion des citoyens et des pouvoirs publics. Elle est composée de 50 membres, 12 associés étrangers et 60 correspondants parmi lesquels se mêlent universitaires et acteurs de la vie politique, économique, judiciaire, sociale ou culturelle, unis par une même exigence de rigueur intellectuelle.