« L’exposition est conçue par le Musée d’Art Moderne de Paris, Paris Musées, en collaborationavec Culturespaces«
فكرة المعرض من تصوّر متحف الفن الحديث بباريس بالتعاون مع « كولتورسباس »ـ
Du 6 mai au 18 septembre 2022___ من 6 ماي إلى 18 سبتمبر 2022
Texte de la présentation: site du Musée d’Art moderne: نص التقديم مقتبس من موقع متحف الفن الحديث
https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-raoul-dufy-0
« Du 6 mai au 18 septembre 2022, l’Hôtel de Caumont – Centre d’art met à l’honneur l’œuvre du peintre français Raoul Dufy (1877-1953). Avec plus de quatre-vingt-dix pièces majoritairement issues de la collection du Musée d’Art Moderne (qui conserve l’une des plus riches collections de l’artiste), mais aussi de collections publiques et privées françaises et internationales, l’exposition rend compte de la grande virtuosité de l’artiste dans les techniques les plus variées, de l’huile à l’aquarelle et le dessin, en passant par la gravure et la céramique.
L’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur » met tout particulièrement en lumière les liens étroits que Dufy a entretenus avec la Provence et l’oeuvre de Paul Cézanne tout en retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste. Originaire du Havre, Raoul Dufy est d’abord influencé par les impressionnistes Claude Monet et Eugène Boudin, avant que l’exemple d’Henri Matisse et des fauves ne lui révèle le pouvoir de la couleur et la force du dessin.
C’est en 1908, lors d’un voyage dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque, que Dufy arpente les terres cézanniennes de l’Estaque. Alors que Braque adhère au cubisme un an plus tard, Dufy continuera d’explorer l’oeuvre de Cézanne jusqu’à la fin des années 1910. Grâce à lui, il parvient à son style propre au début des années 1920 : indépendance de la couleur par rapport au dessin, simplification des formes dans une composition qui refuse toute perspective classique.
Le paysage maritime, entre la Normandie et la Provence, est l’un de ses sujets favoris qu’il associe au thème des baigneuses, des fêtes nautiques, des bateaux… Le bleu devient prépondérant, voire monochromatique à partir du milieu des années 1920.
L’exposition présente des peintures, des dessins et des céramiques sur ces thèmes, ainsi que le travail d’illustrateur de Dufy, d’une rare délicatesse, qui montre son talent évident de dessinateur et de coloriste dans Pour un herbier de Colette, Les nourritures terrestres d’André Gide, Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire ou encore Vacances forcées de Roland Dorgelès…
L’exposition est conçue par le Musée d’Art Moderne de Paris, Paris Musées, en collaborationavec Culturespaces.«